Musée Lorrain des Cheminots RETTEL

2014 :


Dans la plus pure des traditions, les cheminots peuvent exercer beaucoup de métier.....


Les voici en train (si l'on peut dire) de refaire le sol de la future lampisterie.

Laurent à la bétonnière...

il inspecte le bon malaxage du béton....

L'histoire ne nous dit pas si il y a goûté...

en tout cas, la bétonnière fume, c'est bon signe....

à l'acheminement, Sébastien....

(habituellement il tractionne..., là il pousse..., mais bon dans la traction, tirer ou pousser un ou des véhicules, c'est toujours rouler)

à la règle et la taloche, l'autre Laurent (le président). Le ras de sol et le niveau il connait...

Ancien employé de la voie (plus bas il n'y a pas, à part les mineurs) puis maintenant agent circulation (après tout tirer une règle ou tirer un levier, c' est toujours tirer et ce n'est pas le G.V. qui va le gêner....)

Au chemin de fer G.V. = Grande Vitesse

Chez les Cheminots = Gros Ventre

Notre ami Auguste, qui vient de nous installer une nouvelle amélioration informatique sur notre simulateur.....


 26 Mai 2014 :


Grâce à la mobilisation des cheminots de l' atelier de Thionville, le sigle SNCF et le nom du "Dépôt de Thionville" furent sauvés d' une destruction définitive.

Désormais, ils sont en attente de restauration au musée !!!

Un grand merci pour ce sauvetage de dernière minute...


Pour l' histoire, ce sigle date de l'époque de la toute jeune SNCF ! Et il fut largement connu par les ferrovipathes dès l' arrivée de l' électrification du Nord-Est. De nombreuses photos, cartes postales  ont  été  faites devant de l' atelier.

Le sigle en cours de chargement


heureusement que la remorque est grande...


paraîtrait-il que le président regrette de ne pas en avoir pris une plus grande à l' époque....

on se demande bien pourquoi ??? mais que compte-il encore récupérer ???

sacré président va......

...et enfin le  nom du dépôt...sans le vouloir, les cheminots ont pris les lettres et ils ont formé l'abréviation de Thionville (THL)

Vue sur le dépôt dans les années 1950....

Encore une récupération qui nécessita du temps et de la réflexion, surtout pour le démontage...

Laurent.....c'est bien beau tout ça...maintenant que tous les écrous sont enlevés...il faut sortir cette saleté de goupille....aux grands maux, les grands moyens...sortons notre bon vieux marteau et on va lui taper dessus...eh voilà, il est fâché le président, c'est quand même pas une simple goupille qui va lui résister...il en a vu d'autres.....non mais sans blague....

Notre ami Auguste, bon ben c'est pas tout ça....les photos c'est bien sympa...

Mais ça ne démonte pas grand chose pendant ce temps...

Il va falloir commencer....

Le pantographe est chargé, il ne reste plus qu'à le ramener au Musée.

Mais vu que l'année n'est pas encore terminée, les membres de l' association ont travaillé sur la récupération de l' ancien Poste 1 de Valleroy-Moineville.

C' est une récupération de 1er choix, car c' est un type '45 avec des systèmes de la Compagnie de l' Est.


Et ce n' est pas tout, ils ont également œuvré pour la récupération d' un levier à "ficelle" de' l'Est.

Comme vous le constatez, il y a du boulot....mais tout se déroule dans la bonne humeur....c' est toujours un réel plaisir de se retrouver et œuvrer pour la bonne cause...!!!